La Jardinologie

En 2008, la Jardinologie est née.
 

Un petit bout de son histoire :
 

Après avoir créé un projet encore plus audacieux (une piste de pétanque ornementale en forme de goutte d'eau emballée de fleurs) dans notre jardin baptisé 'le jardin de 'Ar(t) Osé', je décide de partager le projet qui peut être inspirant. 'Jardins et Loisirs' vient au mois de juin. L'émission passera début septembre, quelques jours après avoir donné mon préavis après 19 années en tant qu'assistante de direction. 

 

La veille de leur passage, le jardin est prêt,  je me pose, je fais un gros bilan de ce que j’apporte dans les jardins, les effets bénéfiques et parfois thérapeutiques. Après la réflexologie, la kinésiologie,.. toutes ces médecines alternatives sans médicaments, pourquoi pas la Jardinologie ? C'est comme si je venais découvrir un trésor à l'intérieur.  Partie d’un mot, ce nouveau métier se dessine au rythme de mon évolution pendant 10 ans. Ma 1ère cliente est la rédactrice en chef du magazine 'Femmes d'aujourd'hui' qui écrit un article suite à mon passage, Cliquer pour lire l'article en 2010.

En 2012, dans un moment de profonde détresse, je me découvre un trouble déficitaite de l'Attention avec hyperactivité, le TDA/H. Je suis passée du déficit au défi d'être soi. Je prends un virage à 180°, je passe du boulet aux nombreux cadeaux. Pour la suite de l'histoire.... cliquer.

 

En 2013, après avoir suivi de nombreuses formations, d'avoir fait un travail en profondeur de dépouillement personnel, je démarre des consultations dans son jardin intérieur en parallèle avec le jardin extérieur miroir. La Jardinologie se définit alors comme 'Nouvelle psychologie de coeur dans son jardin intérieur' Un concept avant-gardiste, hybride qui vient bousculer la psychologie traditionnelle.

 

En 2018, je choisis de mettre la Jardinologie entre parenthèses, pour en écrire l’histoire, la mienne, un chemin de guérison intérieure, de retour à soi en toute simplicité dont je suis la 1ère patiente (terme choisis pour la patience  qui est un  des ingrédients essentiels).
La même année, un livre vient confirmer avec des mots ce qui est en moi, je le dévore tellement tout résonne, je ne me sens plus seule, les larmes coulent : "S'il te plaît, aide-moi à vivre" pour une nouvelle psychologie de Jeanne Siaud-Facchin. 

 

En 2019, émerge un autre projet de livre illustré cette fois, "Un KID de base de l'essentiel pour n'être maman à l'école de la vie". Le 1er guide écrit par bébé avant sa naissance. En attente de trouver les personnes qui peuvent m'aider à le finaliser.

En 2020, la période de confinement me rappelle à ressortir la Jardinologie plus que jamais, le monde en a besoin.


Le concept s'affine encore.

 

Je suis pionnière d’un nouveau mode d’accompagnement, d’une nouvelle pédagogie alternative : La jardinologie
C’est semer, arroser, récolter
pour devenir le jardinier de sa vie.

 

Une psychologie de Cœur qui guide
à (re)trouver sa nature profonde,
à élever l’enfant vers qui il est,
à accueillir l’enfant difficile comme un enfant enseignant,
à pacifier les étiquettes.

Un modèle d’élévation des consciences
simple et efficace qui repose sur 3 questions :
T’es qui toi ? Quels sont tes trésors ?
Qu’est-ce qui t’empêche d’y accéder ?


Un travail dans  l’expérience de ce qui est inconfortable,

une opportunité d’évolution personnelle, relationnelle, professionnelle. Un processus en 7 étapes pour passer de la compréhension des mécanismes humains au changement.

 

Le jardin, la nature a été pour moi un chemin de thérapie intuitive qui m’a ramenée à ma colonne vertébrale : la nature humaine, ma passion. C'est simple, je ne travaille plus, je m'amuse. Et toi, quelle est ta colonne vertébrale ? 

N'attends plus pour devenir le jardinier de ta vie,
le créateur de ton bonheur !

 

« Cessez d’être gentil, soyez vrai. » Thomas d’Amsembourg

© Mieux-vivre ensemble Créé avec Wix.com